Phoenix FD est un plugin pour 3ds max de fluides et de particules. Il peut simuler de manière réaliste du feu, de la fumée, des fluides, des vagues…et tout ça de manière relativement interactive, dans le viewport de 3ds max. Il appartient à Chaos Group, l’éditeur de Vray.
La documentation officielle de Phoenix propose les meilleurs tutoriaux que j’ai pu trouver sur le net.
L’un d’eux a particulièrement retenu mon attention : créer une nébuleuse avec des particules utilisées pour faire de la fumée ! Le tuto est ici.
En résumé, on créé une forme, puis on affecte à cette forme le rôle de générateur des particules, on place quelques forces de déplacement, et on a notre nébuleuse ! Bon c’est un peu plus que ça c’est vrai, le paramétrage prend quand même du temps, car il faut aussi simuler (=calculer) le déploiement des particules. Ensuite il suffit de créer un champ d’étoiles, un peu de fog, quelques lumières, et voilà ! ci-dessous plusieurs images rendues au cours du temps (frames 5, 10, 15, 20, 25, 30, 35).