Depuis cet été, Autodesk a lancé dans quelques pays 3ds Max Indie, une version complète de 3dsmax pour les indépendants / freelances / artistes 3D au prix de 250$ l’année. Les conditions pour être éligible à 3ds Max Indie sont :

  • > le revenu annuel brut obtenu à partir de vos créations doit être inférieur à 100 000$
  • > impossibilité d’utiliser la licence sur un projet d’une valeur supérieure à 100 000$
  • > un seul abonnement est délivré par personne ou par service

L’offre est valable dans les pays suivants seulement : Canada, États-Unis, Mexique, Brésil, Autriche, Belgique, République tchèque, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Portugal, Russie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie, Royaume-Uni, Bulgarie , Croatie, Chypre, Estonie, Grèce, Irlande, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Islande, Lichtenstein, Australie, Inde, Nouvelle-Zélande, Singapour, Japon, Corée, Malaisie et Chine.

Bien qu’il s’agisse d’une excellente alternative à l’offre complète de 3ds Max (1620$ pour 1 an, 4375$ pour 3 ans) pour les freelancers, je suis assez sceptique sur le 2e point : comment, en tant qu’indépendants, avoir une quelconque maitrise sur la valeur du projet sur lequel on va travailler ? le prix de nos prestations reste le même, pour un projet à 80k ou à 8M d’euros.

Autodesk a bien précisé qu’il s’agissait d’un projet pilote, et qu’ils observeront la façon dont la communauté réagira à ce nouveau produit. Il y a eu également des litiges avec des renouvellements de la licence Indie au tarif plein, ce qui a passablement excédé certains acheteurs. Il semble qu’Autodesk aie réglé le problème, comme un peut le voir sur les forums ici.

On regarde avec attention l’évolution de ce produit dont les freelancers / indépendants / petits studios ont bien besoin aujourd’hui ! Cette offre est clairement adaptée à leur échelle, pour autant il faut qu’elle soit claire et réaliste.