L’agence Tomorrow AB a lancé un concours d’artiste en juin, le TMRW Challenge N°6 en partenariat avec D2 Conferences, Autodesk, Maxon Cinema 4D, Humano, VIShopper, Evermotion, Pulze, et SiNi Software. Le thème du concours ? la première colonie humaine sur Mars. Les participants devaient imaginer les premiers habitats sur Mars, pouvaient rendre une ou plusieurs […]

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Chaos Group vient de sortir la version 5.1 de V-Ray, avec quelques features plutôt sympa ! Regardons les rapidement : – Multiples Domes Light : On peut maintenant mettre plusieurs Domes Light dans la scene, avec chacune son HDRI. Cette fonction couplée au Light Mix (introduit dans la version 5 de V-Ray) permet littéralement de […]

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Chaos Group annonce la sortie de Chaos Vantage (anciennement Project Lavina), un software qui permet d’explorer vos scènes 3d en temps réel. Apparemment le workflow a été simplifié, plus besoin de baking, de géométrie à optimiser, ou  de textures à déplier. Il pourra supporter des énormes scènes 3d sans perte de détail ni ralentissement. On […]

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Depuis cet été, Autodesk a lancé dans quelques pays 3ds Max Indie, une version complète de 3dsmax pour les indépendants / freelances / artistes 3D au prix de 250$ l’année. Les conditions pour être éligible à 3ds Max Indie sont : > le revenu annuel brut obtenu à partir de vos créations doit être inférieur […]

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Suite à la pandémie mondiale du covid-19, l’événement Total Chaos 2020 prévu au mois de mai a évidemment été annulé. L’annonce de la sortie de Vray 5.0 ayant été annoncée peu après, j’imagine que Chaos Group voulait faire une annonce fracassante lors de l’event. Lightmix, nouveau Vray Frame Buffer, bibliothèque de matériaux PBR, la nouvelle […]

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Les plus grands studios ArchViz -contraction de « Architectural » et « Visualization »- au monde ne se contentent pas de produire des images, elles racontent des histoires. Au delà de la créativité artistique, de la connaissance technique, une belle image nous interpelle, fait surgir une émotion. Comme le dit si bien l’agence MIR : « We make portraits of […]

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Depuis le mois de juillet, je suis à Göteborg, en Suède ! Une opportunité me permet de travailler là bas un an, avec ma petite famille. Göteborg est la 2e ville de Suède, sur la côte ouest. C’est une ville magnifique, avec un port maritime, une multitude de canaux et de parcs verdoyants. La durée […]

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Pourquoi la valeur de la longueur focale (focal length) que l’on trouve dans les données EXIF d’une photo n’est jamais identique à celle que l’on doit rentrer dans la caméra de 3dsmax ? Comment transformer cette valeur pour qu’elle puissent s’accorder et ainsi avoir la même focale sur la photo et sur la caméra de […]

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L’année 2019 fût prolifique, avec 49 perspectives réalisées. Plusieurs concours ont été remportés par mes collaborateurs, dont Atelier TMF, Atelier Bettinger Desplanques, Chaveneau Ohashi Architecte, et la Métropolitaine, qui a remporté le concours de l’église St-Pierre du Châtel en plein coeur de Rouen, en association avec Babel Architectes (image ci-dessus). Les perspectives ci-dessous concernent soit […]

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Le distributed rendering est une technique pour partager le calcul d’un rendu entre plusieurs machines d’un même réseau local. Le temps de rendu sera ainsi bien plus rapide, le rendu étant divisé en petites régions – des buckets – qui seront dispatchés entre les différentes machines, puis réassemblés pour l’image finale. L’ordinateur depuis lequel sera […]

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