Pourquoi la valeur de la longueur focale (focal length) que l’on trouve dans les données EXIF d’une photo n’est jamais identique à celle que l’on doit rentrer dans la caméra de 3dsmax ?

Comment transformer cette valeur pour qu’elle puissent s’accorder et ainsi avoir la même focale sur la photo et sur la caméra de votre modèle ?

Tout d’abord, vous avez besoin de 2 paramètres : la longueur focale de la vraie caméra (exprimée en mm, la plupart du temps dans les données EXIF), et enfin la taille de la puce du capteur. On la trouve généralement sur le site du constructeur.

Dans 3dsmax, le ratio de l’image de sortie doit être le même que la vraie photo, vous pouvez donc mettre la résolution de l’image, verrouiller le ratio et ensuite baisser la résolution, l’aspect de l’image sera ainsi conservé.

Allez dans les paramètres de rendu, Common Tab > Output Size > Aperture Width (mm). Il est de 36mm par défaut, c’est ici qu’il faudra mettre la taille de la puce en mm.

Dans les paramètres de la caméra, vous pouvez maintenant mettre la valeur de la focale dans Focal Length dans l’onglet Lens.

A ne pas oublier : toujours travailler en real world units, ne pas transformer ou croper l’image, et éviter les photos ou objectifs avec une trop forte distortion.

Ce processus marche dans les cas où l’on peut se permettre de transformer l’image après avoir insérer le rendu 3d, et pas avant.