Le distributed rendering est une technique pour partager le calcul d’un rendu entre plusieurs machines d’un même réseau local. Le temps de rendu sera ainsi bien plus rapide, le rendu étant divisé en petites régions – des buckets – qui seront dispatchés entre les différentes machines, puis réassemblés pour l’image finale.

L’ordinateur depuis lequel sera lancé le rendu est appelé le render client. Les autres machines, qui ne serviront qu’à prêter de la ressource pour calculer, sont appelés render servers, ou slaves. Même s’il n’y a pas besoin de lancer Vray sur les render servers, il faut qu’il y soit installé, avec la même version que sur le render client. Concernant le réseau, il faut que toutes les machines soient connectées en réseau local. Vous pouvez vérifier qu’elles se voient entre elles avec la commande -ping (adresse IP) depuis l’invite de commandes.

Sur le ou les render servers, lancez le vrayspawnerXX.exe depuis le menu :  Menu Démarrer > Programs > Chaos Group > V-Ray for 3dsmax > Distributed rendering > Launch V-Ray DR spawner. Je vous conseille de vous créer un raccourci sur le bureau. Ce .EXE va lancer 3dsmax en mode render server.

Sur le render client, ouvrez votre scène, après avoir paramétré votre rendu, allez dans les paramètres de rendu, et dans l’onglet Settings > System, cochez la case Distributed Rendering. Appuyez ensuite sur le bouton Settings, et ajoutez manuellement les autres machines, soit avec l’adresse IP (commande -ipconfig pour connaître l’adresse IP), soit avec le nom de la machine slave.

Fermez la boîte de dialogue, puis lancez le rendu.

Si tout se passe bien, vous verrez dans le log que le render client envoie aux slaves des informations. Pour visualiser la progression du rendu entre les différentes machines, vous pouvez ajouter dans le render elements le channel VrayDRBucket. A chaque ordinateur sa couleur de bucket. N’oubliez pas également d’avoir autant de nodes que de render servers pour qu’ils aient l’autorisation de calculer le rendu.

Pour sauvegarder des couches avec le render elements, en animation par exemple, en plus du render output, il faut cocher Separate Render Channels et mettre le chemin pour la sauvegarde dans l’onglet Vray > Frame Buffer.