Rentrons dans le vif du sujet avec la question : et vous, quels scripts utilisez vous pour améliorer votre productivité dans 3dsmax ?
Cet article portera sur les principaux scripts que j’utilise et non ceux que j’utilise occasionnellement.

 

Le premier, évidemment est Relink Bitmaps de Colin Senner ! Le plus simple et le meilleur, car il vous permet de remettre de ré-agencer tous vos chemins de textures en quelques clics.
Une fois recensés tous vos chemins manquants (textures, HDRI, proxies…), vous sauvegardez vos chemins favoris, et en un clic, Relink Bitmaps repointe tous les chemins tout seul. Le fait de pouvoir inclure un dossier avec toute son arborescence change la vie, on se demande toujours pourquoi Autodesk ne l’a pas inclu nativement dans 3dsmax.
Il est compatible avec les moteurs de rendu Vray / Corona / Octane.

 

Citons ensuite Cleaner de Andreas Meissner, qui permet de nettoyer une scène devenue trop lourde. Qui ne s’est pas déjà arraché les cheveux avec une scène importée d’un autre software (Revit, Archicad…) sans comprendre pourquoi le viewport était inutilisable ? Cleaner permet de nettoyer ce que 3dsmax appelle des « notetracks » et les « reactors-collisions » qui alourdissent considérablement une scène importée. Il possède également d’autres options qui permettent l’optimisation de votre scène.

 

Je vous présente un de mes préférés, le script ActiveType, de Jeff Lim. Ce script est moins connu que les 2 précédents qui sont des références, mais il améliore considérablement la productivité en proposant une alternative à l’interface un peu lourde de 3dsmax. Il s’inspire de l’interface TAB Menu d’Houdini, et permets de taper ce que vous recherchez plutôt que d’aller chercher dans l’interface max vos primitives, modificateurs…Conseillé pour ceux qui veulent économiser des clics, et gagner en ergonomie !

 

Continuons avec les SoulburnScripts, de Neil Blevins. Il s’agit d’un package de scripts qu’il a développé sur plusieurs années. Vous trouverez dedans des scripts très utiles, comme le script alignViewportToFace, qui créé une caméra avec une projection orthographique sur la face sélectionnée, et différents scripts comme edgeDivider, objectDetacher, objectReplacer qui se rendront vite indispensables.

 

Pour finir ce tour des scripts voici ImageCompositionHelper. Pour vous aider dans la composition de vos images / vidéos, ce script vous permet de visualiser dans le viewport les règles basiques de la composition, comme la règle des tiers. Simple et efficace.

 

Voilà un aperçu de mes principaux scripts, j’ajoute que la plupart sont disponibles sur ScriptSpot en téléchargement libre.
N’hésitez pas à faire des dons, pour remercier et encourager les auteurs !