L’année 2019 fût prolifique, avec 49 perspectives réalisées. Plusieurs concours ont été remportés par mes collaborateurs, dont Atelier TMF, Atelier Bettinger Desplanques, Chaveneau Ohashi Architecte, et la Métropolitaine, qui a remporté le concours de l’église St-Pierre du Châtel en plein coeur de Rouen, en association avec Babel Architectes (image ci-dessus). Les perspectives ci-dessous concernent soit […]

Lire la suite ...

Le distributed rendering est une technique pour partager le calcul d’un rendu entre plusieurs machines d’un même réseau local. Le temps de rendu sera ainsi bien plus rapide, le rendu étant divisé en petites régions – des buckets – qui seront dispatchés entre les différentes machines, puis réassemblés pour l’image finale. L’ordinateur depuis lequel sera […]

Lire la suite ...

Cet article vous concerne si vous n’arrivez pas à lancer un rendu sous Vray Next, et / ou si les éléments de Vray n’apparaissent plus dans la fenêtre des paramètres du rendu, ou encore si vous tombez sur le message « could not obtain a lisense » dans le log : Vérifiez sur un navigateur que vous […]

Lire la suite ...

L’édition 2019 de Total Chaos a encore été l’occasion de partir à Sofia pour faire le plein d’inspiration. Nous avons pu décortiquer les travaux Factory Fifteen pour Nissan, avec une vidéo en réalité virtuelle, les perspectives de WeWork et leurs rendus photoréalistes sous Corona, les projets de l’agence de Kengo Kuma, Zaha Hadid, le freelancer […]

Lire la suite ...

L’IPR, ou Interactive Rendering de Vray Next, a adopté une petite fonctionnalité très pratique : le Set Focus Distance. Au préalable, activez le Depth of Field (profondeur de champ) dans les paramètres de la caméra, ainsi que dans l’onglet Vray des paramètres de rendu, dans le champs « Camera ». Comme pour un appareil photo, il faut […]

Lire la suite ...

La réalisation d’images ou de photos n’est pas forcément destinée au web. Cependant, qu’on le veuille ou non, le web est aujourd’hui le principal relai de ces images. On peut faire de la photographie pour des magazines, des images 3d pour impression sur des panneaux, ou de la création graphique, à un certain point, il […]

Lire la suite ...

La profondeur chromatique définit la quantité d’informations de couleurs disponibles dans chaque pixel de l’image. Le nombre et la précision des couleurs disponibles dans l’image sont proportionnels au nombre de bits d’informations par pixel. Ainsi, dans une image d’une profondeur de 1 bit par pixel, ceux ci peuvent prendre deux valeurs possibles : noir et […]

Lire la suite ...

Le terme DPI (Dots Per Inche) ou PPP en français (Pixels Par Pouce) est une unité standard de précision communément utilisée pour désigner le nombre de pixels distincts par pouce sur un format donné. En d’autres termes, c’est l’unité de mesure de la résolution d’une image. Plus sa valeur est élevée, meilleure sera la qualité […]

Lire la suite ...

Concernant les modèles 3d, il existe plusieurs sites vendant des modèles « prêts à l’emploi ». Les formats de ces modèles peuvent varier, on trouve des formats Sketchup, Revit, 3DS max. Souvent, on trouve des formats comme le .FBX ou le .OBJ pour une compatibilité transversale. Il faut ensuite voir si ces modèles ont été réalisés sur […]

Lire la suite ...

Cette nouvelle version de Vray Next apporte de nouvelles fonctionnalités assez intéressantes : – Le « automatic exposure » et « automatic white balance », qui grâce à des algorithmes intelligents, permettent d’exposer et de corriger automatiquement les rendus. Cela peut permettre un gain de temps de setup des scènes, mais aussi cela peut donner une bonne base de […]

Lire la suite ...
« Articles plus récents - Articles plus anciens »