Le terme DPI (Dots Per Inche) ou PPP en français (Pixels Par Pouce) est une unité standard de précision communément utilisée pour désigner le nombre de pixels distincts par pouce sur un format donné. En d’autres termes, c’est l’unité de mesure de la résolution d’une image. Plus sa valeur est élevée, meilleure sera la qualité […]

Lire la suite ...

Concernant les modèles 3d, il existe plusieurs sites vendant des modèles « prêts à l’emploi ». Les formats de ces modèles peuvent varier, on trouve des formats Sketchup, Revit, 3DS max. Souvent, on trouve des formats comme le .FBX ou le .OBJ pour une compatibilité transversale. Il faut ensuite voir si ces modèles ont été réalisés sur […]

Lire la suite ...

Cette nouvelle version de Vray Next apporte de nouvelles fonctionnalités assez intéressantes : – Le « automatic exposure » et « automatic white balance », qui grâce à des algorithmes intelligents, permettent d’exposer et de corriger automatiquement les rendus. Cela peut permettre un gain de temps de setup des scènes, mais aussi cela peut donner une bonne base de […]

Lire la suite ...

Un petit article pour éclaircir et aider la communication avec mes amis architectes ! L’export des maquettes 3d vers mon logiciel de prédilection, 3dsmax. Nous allons baliser le processus d’exportation des scènes par logiciel. Revit : Dans Revit, l’export se fait depuis une vue 3d. Cliquez sur Export > FBX. Une fenêtre apparait pour enregistrer […]

Lire la suite ...

Du 18 au 19 mai 2018 a eu lieu à Sofia, en Bulgarie, Total Chaos 2018 organisé par Chaos Group, l’équipe créatrice du moteur de rendu Vray. Cet événement, premier du nom, a été créé pour parler arts, sciences et technologies autour de la notion de Computer Graphics. Des artistes 3D prestigieux ont présenté leur […]

Lire la suite ...

Je profite d’un peu de répit pour revenir sur l’année 2018. Avec 42 images réalisées et 2 animations, ce fût une année intense. Au moins 10 concours ont été gagnés, certains sont encore en attente de réponse. Vous trouverez ci-dessous les images des concours remportés. Bravo aux équipes de MOE, Archétude, Stéphane Aurel Architecture, Atelier […]

Lire la suite ...

Rentrons dans le vif du sujet avec la question : et vous, quels scripts utilisez vous pour améliorer votre productivité dans 3dsmax ? Cet article portera sur les principaux scripts que j’utilise et non ceux que j’utilise occasionnellement.   Le premier, évidemment est Relink Bitmaps de Colin Senner ! Le plus simple et le meilleur, […]

Lire la suite ...

C’est la rentrée ! Pour l’occasion, je me lance dans le blog de Komodo. Celui-ci portera essentiellement sur la visualisation architecturale, la 3D, tout ce qui tourne autour du rendu, des références picturales, et un peu d’architecture. Pour commencer, vous trouverez ci-dessous 2 projets gagnés avec Archétude, une agence d’architecture et d’urbanisme basée à Beauvais […]

Lire la suite ...
« Articles plus récents